Quelle est l’utilité de la technologie dans la lutte contre la Covid-19 ?

Le coronavirus est une catastrophe sanitaire d’ampleur mondiale contre qui les plus grandes mesures sont employées. La technologie ayant évolué, plusieurs méthodes et services technologiques ont été impliqués dans cette lutte. On se demande alors en quoi la technologie est utile dans la lutte contre la Covid-19.

Plusieurs usages technologiques dans la lutte contre la Covid-19

Dès l’expansion de la maladie du coronavirus, plusieurs instruments technologiques ont été mis à contribution pour permettre le respect des gestes barrière et pour limiter la propagation de la pandémie.

Nous avons eu les applications qui vous signalaient la présence d’une personne infectée à moins d’une certaine distance. D’autres vous montraient la distance d’un mètre à respecter avec votre entourage. Des thermomètres électroniques étaient également utilisés pour relever la température des personnes avant de leur permettre d’accéder à un lieu donné. Lorsque la température dépassait un certain seuil fixé par les scientifiques, il y avait suspicion de coronavirus.

Nous avons également eu le pilotage des drones pour éviter aux personnes saines de se rapprocher des personnes malades. La technologie était encore utilisée pour organiser la livraison de médicaments, de fournitures médicales et de nourriture dans les hôpitaux et les lieux d’isolement.

L’usage de l’intelligence artificielle dans la lutte contre la Covid-19

L’intelligence artificielle a été utilisée dans la conception de vaccins contre la maladie de la Covid-19. Elle a été également utilisée pour créer des méthodes permettant de détecter plus rapidement la présence de la maladie chez les patients. Nous devons cette haute technologie aux chercheurs des hôpitaux de l’université d’Oxford.

L’intelligence artificielle est également utilisée par les entreprises pour permettre à leur personnel de mieux respecter les gestes barrières. Ils ont eu droit à des applications qui leur signalaient une proximité avec des étrangers.

Aussi, l’intelligence artificielle permet de surveiller le comportement des personnes dans les lieux publics et les transports en commun. Ainsi, les autorités peuvent évaluer le respect des mesures barrières de leur population et prendre les mesures qui s’imposent en cas de problèmes.

 

Share