Pompe hydraulique : fonctions et variantes

La pompe hydraulique est le cœur de tous les systèmes hydrauliques. Sans elle, aucune huile ne peut être pompée et donc aucun système hydraulique ne peut démarrer. Il en existe de nombreux types, constitués de différents composants, capables de générer un débit plus ou moins important et une pression plus ou moins élevée.

Comment fonctionne une pompe hydraulique ?

Le principe de fonctionnement est toujours le même, chaque pompe hydraulique fonctionne selon le principe de déplacement. La pompe aspire le liquide hydraulique, généralement une huile hydraulique spécifique, à partir d'un réservoir via un raccord d'aspiration et l'envoie dans le circuit du système hydraulique. L'huile est alors transportée à travers un filtre du côté entrée de la pompe vers le côté sortie de la pompe. Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site.

Différentes pompes et applications dans l'hydraulique

Il existe une multitude de pompes différentes pour différents systèmes, avec des variations de vitesse, de sens de rotation et de raccord d'aspiration. En principe, on distingue trois types de construction dans le système hydraulique.

Pompes à palettes

Les pompes à palettes ont un volume de refoulement réglable, une faible pulsation du débit volumétrique dans leur circuit et sont relativement bon marché. Elles sont généralement sensibles à l'usure et peuvent générer une pression maximale de 300 bars. Les pompes à palettes sont principalement utilisées dans le secteur automobile, par exemple dans les directions assistées.

Pompes à engrenages

Dans les pompes à engrenages, le volume de liquide hydraulique déplacé est très constant. Les pompes à engrenages transportent donc l'huile hydraulique de manière très régulière et sont capables de générer une pression allant jusqu'à 300 bars. Tout comme la pompe à palettes, cette pompe est souvent utilisée pour les entraînements dans la technique automobile.

Pompes à piston

Une pompe à piston permet d'obtenir une pression très élevée et de doser précisément le débit. Les pompes à piston sont généralement utilisées pour déplacer des charges et des machines particulièrement lourdes. Elles peuvent générer des pressions allant jusqu'à 1000 bars.

Share