Les différents prélèvements bancaires

Le prélèvement bancaire est le transfert d'une somme directement d'un compte bancaire vers un autre compte bancaire, sans passer par les moyens de paiement habituel tel que les cartes bancaires, les chèques, l'argent liquide etc… L'exécution d'un prélèvement doit être notifiée au titulaire du compte et se fait avec le consentement de ce dernier. Vous pouvez donc en cas de non-respect de ces règles contester ou annuler l'opération. Il existe ainsi plusieurs types de prélèvement que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Prélèvement automatique

Ce modèle de prélèvement consiste à autoriser votre créancier à effectuer des prélèvements de façon automatique sur votre compte bancaire, afin de rembourser vos différents crédits à chaque échéance de remboursement. Ce prélèvement est le plus souvent utilisé pour rembourser des crédits à la consommation, des crédits immobiliers ou encore au règlement des factures. Sa mise en place est très simple et consiste juste à remplir l'ordre de prélèvement automatique délivré par votre créancier ajouté à votre relevé d'identité bancaire. Pour finir, il est aussi simple d'annuler ou stopper prélèvement en cas de besoin, découvrez comment faire. Pour cela, vous adressez juste un courrier à votre banque sans avoir à justifier votre désir d'annulation.

Prélèvement ponctuel

Pour effectuer un prélèvement ponctuel, votre créancier doit vous fournir le titre interbancaire de paiement. C'est le document que vous allez signer et renvoyer par courrier afin d'effectuer votre paiement. Vous devez joindre à votre envoi un relevé d'identité bancaire lors de votre première opération de paiement. Le titre interbancaire de paiement est ensuite envoyé à votre banque par le gestionnaire, qui prélève sur votre compte la somme correspondante. À noter : vous pouvez effectuer le prélèvement sur un compte bancaire domicilié à l'étranger.

Share